28-31 Mar 2017 La Grande Motte (near Montpellier) (France)

Workshops AnaEE France

Trois ateliers sont prévus le 31 mars (8:30 - 12:30) ouverts à tous, mais qui concernent tout particulièrement la communauté en charge des services AnaEE-France. Le déjeuner à 12:30 est offert. Merci d'indiquer à (andré.chanzy@inra.fr) avant le 24 mars si vous prendrez ou pas ce repas.

 A1. Expérience croisée biodiversité et fonctionnement des écosystèmes

Bien que le lien entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes a maintenant été exploré théoriquement et expérimentalement, il reste beaucoup d’aspects et de niveau où cette intégration reste balbutiante et non systémique. Nous voudrions explorer les possibilités d’une intégration plus aboutie en particulier en s’appuyant sur les meilleures approches (étude à long terme, expérimentation à long terme, utilisation des nouveaux outils expérimentaux et d’analyse, modélisation) développées par les deux champs disciplinaires.

 A2. Harmonisation méthodes et mesures :

La composante expérimentale est essentielle dans la plupart des nœuds de l’infrastructure AnaEE-France. La qualité des mesures et des observations réalisées au sein des dispositifs expérimentaux distribués dans les services doit être un domaine d’excellence d’AnaEE-France. Afin de profiter de la diversité des compétences au sein d’AnaEE-France et du potentiel de mutualisation offert par l’infrastructure il s’agit de mettre en place des leviers efficaces permettant d’améliorer la qualité des mesures et de diffuser nos savoir-faire. L’objectif de l’atelier et de faire le point sur les actions entreprises et les outils d’appuis mis en place et de définir les actions à mener au niveau de chaque service AnaEE ou de manière transversale sur quelques sujets sélectionnés.

 A3.Annotation sémantique

L’annotation de nos données est un enjeu majeur pour rentrer dans l’ère du big data avec une utilisation accrue des données. Pour préparer cela, AnaEE-France met en place des outils d’annotation s’appuyant sur des référentiels sémantiques (vocabulaire, ontologie). Ces outils seront présentés ainsi que tout le potentiel de valorisation que l’on peut avoir en générant des métadonnées selon les différents standards internationaux. Des exercices d’annotation seront ensuite proposés aux participants pour se familiariser sur la démarche et obtenir un feedback sur la méthode, les choix conceptuels et la qualité des référentiels.

Online user: 1 RSS Feed